Lamia Gilling
Sophrologue certifiée
Lamia Gilling
Sophrologue certifiée

La sophrologie en quelques mots


Paris 11

Recherchez -vous un sophrologue à Paris 11 ?

Bienvenue à vous qui êtes à la recherche d'un sophrologue

Bonjour à vous,
Si vous habitez Paris, Paris 11 ou ailleurs et que vous recherchez un sophrologue, alors vous êtes au bon endroit.
Si vous ne connaissez pas bien cette discipline, voici déjà quelques courtes informations.


La sophrologie est une méthode unique qui permet d'accéder au mieux-être.
Le sophronisé, c'est ainsi que l'on appelle le client, va tour à tour évacuer le trop plein de tensions pour accèder progressivement à un état de relaxation. Une fois détendu, il pourra retrouver/développer/renforcer des ressources plus adaptées pour lui et qui lui permettront d'aller de l'avant.

 

Question importante : Une méthode unique en quoi ?

La méthode est structurée, codifiée. Les exercices proposés sont (pour la plupart) courts (quelques minutes), adaptables à tous et facilement reproductibles. On peut les refaire presque partout et à tout moment.  Avec un peu de pratique, les refaire  seul devient un jeu d'enfant !


D’autre part,  comme le cerveau ne fait pas la différence entre le vrai et le faux, en donnant de nouvelles informations plus positives régulièrement, une vraie transformation de soi se met en place. C’est la magie de la sophrologie!

 

De plus chaque exercice a une intention, (par exemple l’intention de vider son sac comme l’exercice proposé plus bas). En utilisant des métaphores, des symboles, des images positives, les exercices se vivent comme une histoire. Cela stimule l’imagination et permet aussi de lâcher le mental parfois trop envahissant.
Avoir des pensées et ressentis positifs sur soi, sur son objectif, projet, rêve est important.

Plus l’on se sent rassuré et confiant, plus l’on a de chances de réussir son rêve/projet/ objectif.
Après un accompagnement avec un sophrologue, le sophronisé  aura appris à mieux se connaitre et pourra donc gérer de façon autonome ses moments de tensions, de crises quelles qu’elles soient.
Si vous vous sentez happé par la vie trépidante, courante dans les grandes villes, à Paris ou ailleurs, la sophrologie peut vous aider à vous détendre et mieux gérer  votre stress.

 

 

 

 

En Résumé

 C'est une discipline qui permet à chacun d'entre nous d’aller mieux dans sa vie ou de vivre le mieux possible une période qui s’annonce stressante dans le présent ou le futur proche.

Cela est possible  grâce aux exercices qui favorisent essentiellement le ressenti plutôt que l’intellect. On interroge le corps, la tête, on l’écoute et l’on fait des ajustements jusqu’a trouver le bon équilibre et ainsi retrouver son élan.

Après ces “grandes lignes”, voici si vous le souhaitez une explication un peu plus détaillée de cette discipline.
Nous y verrons:
    •    Son origine,
    •    Les différents domaines d'application,
    •    L’ articulation d’une séance illustrée par deux exercices à titre d’exemple.
    •    Les limites de cette méthode.
    •     Et enfin mes spécialités.

 

L'origine de la sophrologie

Même si le terme est aujourd'hui entré dans notre vie, cela reste pour certains une discipline un peu énigmatique.
Lorsque je dis que je suis sophrologue, on me répond souvent " ah tu aides les gens à respirer pour se relaxer". C'est vrai mais pas que...
La sophrologie est une méthode hollistique créé en 1960 par le Pr Alfonso Caycedo.
Au travers d'exercices spécifiques,  le sophronisé va vivre une expérience qui va lui permettre d’accueillir ce qui se passe en lui (les pensées, les ressentis physiques ou émotionnels) et ainsi prendre conscience de ce qu'il vit intérieurement.

Grâce à ces prises de conscience, il sera possible de lâcher ce qui n'est plus utile aujourd'hui et retrouver ou développer de nouvelles ressources pour retrouver une nouvelle force intérieure.

 

Qu'entend-on par une méthode hollistique ?
C'est une méthode psycho-corporelle. Pour définir cela simplement, elle travaille sur la tête et le corps.; dans le corps dans sa globalité.
Un mental calme permet de relaxer plus profondément le corps et un corps relax permet de calmer le mental.
Pour apaiser le mental et détendre le corps, la sophrologie utilise 2 types d'exercices en respiration libre ou contrôlée :
    •    Les relaxations dynamiques qui sont des mouvements doux inspirés du yoga, du zen japonais ou du  bouddhisme thibétain.
    •    Les sophronisations qui sont des visualisations d'images positives inspirées de l’hypnose et d’autres pratiques courantes en occident dans les années 60.
Une séance type associe ces 2 types d'exercices que l’on peut pratiquer entre les séances chez soi, au bureau ( si il y a un endroit où l’on peut être au calme) et même dans un parc. Paris, dans le 11ème ou ailleurs abonde de beaux jardins. Lorsque le temps le permet, c’est très agréable d’y faire quelques exercices de sophrologie.

 

Les domaines d'application de la sophrologie

Cette discipline est utilisée dans de nombreux domaines et une fois encore par souci de simplicité, il y a :
    •    Le développement personnel qui permet de mieux vivre au quotidien dans la gestion du stress, des émotions, la confiance en soi, la préparation à un évènement important etc.
    •    Le domaine médical en accompagnement d'un traitement médical ou psychologique.


Je me suis pour ma part spécialisée dans l'amélioration du quotidien et la préparation mentale.  Comme dans tous les villes, Il y a à Paris de nombreux écoles, collèges, lycées...
 La sophrologue que je suis peut vous accompagner à mieux gérer le stress dans la vie scolaire, universitaire ou mieux se préparer à un examen.

 

Comment s’articule une séance de sophrologie dans mon cabinet à Paris 11

Pour atteindre son objectif, par exemple “ se sentir calme au quotidien” ou “ se sentir confiant lors d’un examen”, il est préférable si possible de suivre plusieurs séances.
Chacune des séances se décompose en 5 temps.

  1.  Un temps d'échange au début de la séance.

  2. Explication dans les grandes lignes du déroulement de la séance:

Explication sur les exercices (nombre, type et intention) et la façon dont ils vont être pratiqués.

  3. Vient ensuite la pratique de ces exercices. Cela commence en général par 1 à 4 exercices de relaxation dynamique puis cela se poursuit par

  4. Une sophronisation (visualisation d'images positives).

  5.     Enfin, il y a à nouveau un temps d'échange ou le sophronisé exprime ses ressentis.; ce qu'il a pu vivre intérieurement au cours de la séance.

Ce temps d'échange est important car il permet de prendre conscience de tout ce que l’on a vécu, ressenti pendant la séance.

Je vous propose  d’expérimenter, juste pour vous montrer à quoi cela ressemble  de vivre un exercice de sophrologie.
Lors d’une séance, je vous donnerai de plus amples informations et  explications. Ici, c’est juste un aperçu.

 

Vivre un exercice de sophrologie

"Vider Son Sac"

Partons si vous le voulez bien de l'expression " vider son sac"  : dire tout ce que l'on a dire, tout ce que l'on a sur le coeur.

Imaginons que vous ayez envie de dire quelque chose à quelqu'un et que pour une raison qui vous appartient, vous n'y arrivez pas ( timidité, peur ou tout autre chose).
 L'objectif de la mini séance est donc de  “vider votre sac”.

Je vous propose 2 exercices de relaxation dynamique (exercices de respiration associés à des mouvements doux)
  Le 1er  s'appelle le pompage des épaules et a pour objectif de lâcher les soucis.  
    1.    Vous imaginerez des sacs remplis de vos soucis que vous allez tenir dans vos mains. Je vous laisse quelques instants pour imaginez la texture, forme, taille des sacs, le poids de ces sacs. Sont ils lourds? très lourds? Tout est possible, ne vous limitez pas...
    2.    Maintenant,  passons à la méthode :
    3.    Vous êtes debout, les pieds légèrement écartés, bien posés au sol, les épaules relâchées, le visage est détendu. Le dos  est droit et les yeux sont fermés.
    4.    Vous allez inspirer par le nez, retenir la respiration et faire des mouvements de haut en bas avec les épaules puis vous soufflerez fortement par la bouche en imaginant jeter tous vos sacs de soucis à terre.
    5.    Cet exercice est à faire 3 fois.
    6.    Entre chaque séquence, prenez le temps (plusieurs secondes au moins) pour accueillir ce qu'il se passe en vous.
    7.    Ce temps de pause est aussi important que l'exercice lui même.
    8.    C'est un temps d'observation de ce qui se passe en soi.
    9.    Comment vous sentez-vous après avoir vidé votre sac ? Moins de colère, de ruminations ? Peut-être vous sentez-vous plus apaisé ?
Maintenant que vous avez vidé vos soucis/tracs/doutes etc, je vous propose de les piétiner.
 Le 2ème exercice que vous ferez s'appelle " le polichinelle" et il a pour objectif de "piétiner les soucis".
Petit rappel : les soucis sont symbolisés par les sacs qui sont maintenant à terre.
    1.    L'exercice se fait debout, les épaules bien relâchées, le visage détendu. Le torse est relax et les jambes un peu tendues.
    2.    Avec les yeux ouverts, en respiration libre, vous allez sauter, sautiller  en imaginant " piétiner les soucis" jusqu'à les faire disparaître et les donner en compost dans la terre.
    3.    Vous pouvez sauter le plus haut possible ou simplement sautiller. L'effet sera le même.
    4.    Après avoir repris une respiration normale, prenez un temps pour observer ce qu'il se passe en vous lorsque vous piétinez  vos soucis. Comment vous sentez-vous ? Plus léger, plus calme peut-être ?
Et enfin la séance pourrait se poursuivre par une sophronisation (visualisation d'images positives).
Ces visualisations ont pour but
    •    de lâcher complètement et profondément des tensions, résistances, peurs  et activer, réactiver un état (  le calme, la vitalité par exemple)
    •    Développer, renforcer une capacité ( la capacité a se sentir confiant par exemple, prendre du recul ou lâcher prise...)

Les 5 sens sont stimulés pour ressentir l'exercice. Il est possible ainsi de vivre pleinement l'instant présent, reprendre contact avec des capacités un peu oubliées, développer de nouvelles ressources, afin de se projeter confiant, serein, zen… vers son objectif quel qu'il soit.


Et pour illustrer (c'est tout ce que j'ai pu faire en matière de dessins), voici 3 croquis illustrant le 1er exercice et un autre pour le 2ème.

 

exemple de l'exercice "pompage des épaules" en sophrologie

1er exercice
1° Imaginer tenir dans les mains des sacs de soucis
2° Inspirer par le nez
3° Bloquer le souffle

exemple de l'exercice " pompage des épaules"

4° Faire des mouvements de haut en bas avec les épaules

exemple de l'exercice " pompage des épaules " en sophrologie

5° Souffler fortement par la bouche et imaginer jeter les sacs à terre

exemple de l'exercice du polichinelle en sophrologie

2ème exercice
Sauter et imaginer piétiner sur les sacs

En résumé

Les exercices d’une séance type, embellis souvent d’images, de symboles, de métaphores, permettent de stimuler les ressentis au travers des 5 sens. Ainsi il est possible de

  •  lâcher le mental souvent dominant,
  •  Mémoriser les exercices plus facilement,
  •  Vivre l'expérience comme si c'était la 1ère fois, avec un regard d'enfant !
  •  Rendre les séances vivantes et toujours différentes. 

Voyons maintenant plus en détail les bénéfices à pratiquer cette discipline.

 

Les bénéfices à pratiquer la sophrologie

Voici  quelques bénéfices à  pratiquer la sophrologie :
    •    Apprendre à mieux se connaitre en écoutant ce qui se passe en soi.
    •    Apprendre à mieux se connaitre et faire des choix en accord avec soi-même.
    •    Apprendre à se détendre car c'est en étant détendu que l'on est au top de sa forme, de son potentiel.
    •    Se libérer du trop plein (colère, stress, anxiété), retrouver un état de calme puis developper de nouvelles compétences pour mettre en place de nouvelles habitudes, développer sa confiance et toute sa force intérieure.  
 En résumé :  La détente est l'alpha et l'omega du bien-être.
Sans détente, il est difficile de développer des ressources pour retrouver l’équilibre, la vitalité, le peps !
 Il m'arrive aussi d'utiliser, avec l'accord des clients, l'EFT également  appellée  tapping (technique de libération énergétique) ou des exercices de PNL (programmation neuro linguistique) en complément de la sophrologie.

 

Les limites de cette discipline

La sophrologie fait partie des thérapies brèves et ne se substitue ni à un traitement médical ni à un suivi psychologique. Par contre elle peut parfaitement venir en complément.

 

Mes spécilalités comme sophrologue

Mieux vivre au quotidien


Nous traversons une période tumultueuse,  difficile à bien des égards... Il est important de retrouver ou développer sa force intérieure, afin d'être le plus solide possible et de traverser ces moments le mieux possible.
Mieux vivre au quotidien, c'est avant tout apprendre à se détendre, à mieux gérer le stress, les imprévus de la vie qui peuvent vite nous bouleverser. Vous apprendrez aussi à mieux gérer les émotions inconfortables  (irritation, impatience etc) ou pensées inadéquates ( ruminations, idées noires etc).

  • En retrouvant un état de détente, (toujours pareil : l'énergie qui circule mieux dans le corps), une intuition plus fine, une créativité plus grande...,  de nouvelles idées viendront à vous. La concentration sera plus grande aussi, donc une meilleure efficacité.
  • En retrouvant la tranquillité, vous saurez  beaucoup mieux gérer les situations difficiles ou les relations tendues avec des collègues, amis ou famille. Vous lâcherez prise plus facilement !
  • Bien sûr, la détente permet un sommeil plus profond et de meilleure qualité...
  • J'oublie certainement beaucoup d'autres choses !

Se préparer, anticiper, se projeter serein
Examens : scolaires, universitaires, médicaux, permis de voiture, bateau, préparer une représentation, une prise de parole en public ou devant son supérieur...

Le stress, les peurs, les angoisses peuvent vous faire échouer même si vous vous êtes très bien préparé.
Encore une fois, comme je l'ai mentionné plus haut, la détente est une condition importante à la réussite d'un examen. En étant détendu, on est au top de son potentiel. De plus les exercices de sophrologie permettent de se projeter vers la réussite.
Élèves d’auto-école de Paris ( 11 et autour), pourquoi  ne pas essayer cette technique pour mieux vous préparer à l’examen si stressant pour beaucoup ?

Se préparer aux grands événements de la vie
Qu'est ce qu'un grand événement? un mariage, l'arrivée d'un nouvel enfant, un déménagement de ville, de pays, un nouveau poste, la retraite…
Que l'on soit enfant, adolescent, jeune adulte ou adulte tout court, ces périodes de transition peuvent être source de grand stress, angoisses.
Et si tout se passait mal?
Ensemble transformons le "et si tout se passait mal" en "et si tout se passait le mieux possible".  Se projeter avec confiance vers un nouvel avenir permettra de faire face avec sérénité aux différents aléas qui viendront perturber votre nouvelle route !

La vie est belle mais n’est pas toujours un long fleuve tranquille !

 

Se Préparer

Examens quelqu'ils soient: scolaires, universitaires, médicaux, permis de voiture, bateau, préparer une représentation, une prise de parole en public ou devant son supérieur... le stress, les peurs, les angoisses peuvent vous faire échouer même si vous vous êtes très bien préparé.
Encore une fois, comme je l'ai mentionné plus haut, la détente est une condition importante à la réussite d'un examen. En étant détendu, on est au top de son potentiel. De plus, les divers exercices de sophrologie permettent de se projeter positivement vers un objectif.
Les élèves d’auto-école de paris ( 11 et autour), pourquoi de ne pas essayer cette technique pour mieux vous préparer à l’examen si stressant pour beaucoup?

Se préparer aux grands événements de la vie
Qu'est ce qu'un grand événement? un mariage, l'arrivée d'un nouvel enfant, un déménagement de ville, de pays, un nouveau poste, la retraite…
Que l'on soit enfant, adolescent, jeune adulte ou adulte tout court, ces périodes de transition peuvent être source de grand stress, angoisses.
Et si tout se passait mal?
Ensemble transformons le "et si tout se passait mal" en "et si tout se passait le mieux possible".  Se projeter avec confiance vers un nouvel avenir permettra de faire face avec sérénité aux différents aléas qui viendront perturber cette nouvelle route!

La vie est belle mais n’est pas toujours un long fleuve tranquille!

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.